ADASc’est quoi ça 

Lorsque des visionnaires ont déclaré il y a des centaines d’années que les voitures conduiraient un jour par elles-mêmes, la plupart des gens ont ri avec compassion. En 2019, cependant, nous constatons que nous avons certainement fait un grand pas en avant vers ces voitures intelligentes. Grâce à Advanced Driver Assistance Systems – ou simplement ADAS – aujourd’hui nos conducteurs peuvent se déplacer beaucoup plus en sécurité. Mais qu’est-ce que c’est exactement, ADAS?

Alors que les systèmes d’assistance à la conduite étaient auparavant des options agréables pour les voitures du segment du luxe, nous percevons maintenant une nette extension des modèles accessibles à tous les publics. Ces technologies ajoutent une nouvelle dimension à la participation sécurisée au trafic. Grâce aux caméras et / ou aux capteurs présents sur la voiture, les situations dangereuses sont signalées à temps et le conducteur peut intervenir rapidement pour éviter un accident éventuel. Dans certains cas, le système corrige lui-même la voiture, de sorte que vous n’avez rien à faire en tant que conducteur.

  Park assist

Un système d’aide au stationnement est, par exemple l’un des systèmes les plus connus. Le véhicule est alors équipé d’un système qui indique la proximité d’objets à l’avant et à l’arrière. A travers d’un bruit ou d’images les dommages sont évités lors du stationnement ou lors de manœuvres. Dans une variante plus équipée, le volant de la voiture est également actionné et le conducteur ne doit rien faire. La voiture peut même rechercher une place de parking libre ou effectuer la manœuvre de manière autonome (par téléphone ou par télécommande).

  Lane departure warning

Lane Departure Warning devient également de plus en plus courant dans les nouveaux modèles et vous évite de dépasser accidentellement les lignes. Votre position sur la route est déterminée avec différents capteurs. Lorsque la marge ou la ligne médiane est dépassée, le volant vibre ou un signal sonore retentit. Alarmé, le conducteur peut affecter. Dans les systèmes plus avancés, le système lui-même effectue la correction pour rester dans les lignes. Dans ce cas, le système s’appelle Lane Keeping Assist.

  Attention Assist

Le croisement des lignes peut aussi indiquer une forme de fatigue. La reconnaissance de la fatigue génère des informations provenant du Lane Departure Warning et détecte d’autres signes de fatigue (mouvement clignotant de la tête ou pincement des yeux). Si le système détecte que le conducteur ne fait pas assez attention, il est invité à faire attention et est invité à faire une pause, en montrant par exemple le symbole d’une tasse de café.

Adaptive Cruise Control

Un régulateur de vitesse adaptatif est particulièrement utile lors de la conduite sur autoroute. Contrairement à un régulateur de vitesse classique où la vitesse reste constante, avec une variante adaptative, la vitesse du véhicule est ajustée et il maintient automatiquement une distance suffisante par rapport aux véhicules qui précèdent. Souvent, ce système ne fonctionne plus à une vitesse inférieure à 15 km/h, mais il existe sur le marché des systèmes qui s’arrêtent complètement et puis reviennent à la vitesse définie. À telles basses vitesses, vous parlez d’un assistant d’embouteillage.

Autonomous Emergency Braking

Un système AEB ou de freinage d’urgence autonome a également pour objectif de prévenir les collisions de la route. Lorsque le système ADAS estime qu’une collision est imminente, il commence à appliquer les freins. A des vitesses élevées, il essaie de minimiser la vitesse, à des vitesses faibles, il empêche réellement les collisions indépendantes du conducteur.

Adaptive LED Lights

Pour ceux qui ont une mauvaise vision dans le noir, l’éclairage adaptatif (LED) peut être d’une grande aide. Par exemple, les phares tournent ensemble avec le mouvement de direction dans ce système, de sorte que les virages sont mieux éclairés. Avec certains systèmes, le faisceau lumineux est adapté au trafic venant en sens inverse.

Blind Spot Detection

Avec un Blind Spot Detection system ou un avertisseur d’angle mort, différents capteurs sont utilisés pour informer les conducteurs sur les véhicules, les objets ou les personnes se trouvant dans l’angle mort. Si tel est le cas, le système montre par exemple un triangle rouge dans le miroir. Certains systèmes déclenchent également une alarme ou provoquent une vibration du volant en guise d’avertissement. Ce système est particulièrement utile sur autoroute pour le dépassement d’autres véhicules.

Intelligent Speed Adaption

Enfin, nous expliquons également l’adaptation intelligente de la vitesse. Cette technologie intelligente surveille les panneaux de signalisation en route pour s’assurer que le conducteur utilise la vitesse correcte. Il compare la vitesse autorisée à la vitesse réelle du véhicule. Cependant, ces systèmes ne fonctionnent souvent pas encore dans toutes les zones et sur toutes les routes.

Bien que les systèmes susmentionnés ne représentent qu’une sélection parmi la vaste gamme d’ADAS, nous sommes d’avis que ce sont ceux qui se produisent le plus souvent, mais les systèmes plus récents et plus intelligents deviendront de plus en plus importants à l’avenir. Les compagnies d’assurances soulignent également l’importance de l’ADAS dans les voitures neuves. Par exemple, certains assureurs accordent des rabais en fonction du nombre de systèmes présents dans la voiture.

Menu