Meet one of our VIPS: IBIKE

Un jeudi gris d’avril, nous rencontrons Dominic Vranckx, le responsable Produit et Formation enthousiaste chez iBike Wilrijk, ainsi que son équipe d’employés tout aussi motivés. Depuis environ 4 ans, Autoconnect VIPS (Système d’importation et de pré-immatriculation de véhicules) d’inMotiv est l’outil par excellence pour pré-enregistrer tous les pedelecs de vitesse importés par iBike en Belgique auprès de la DIV, et avec succès.

Pré-enregistrement obligatoire

Depuis 2015, il est obligatoire d’ajouter toutes les données techniques de véhicules spécifiques importés en Belgique à la Banque Carrefour des Véhicules (BCV). Cela améliore la qualité des données disponibles sur chaque véhicule et le futur propriétaire. L’obligation a eu un impact majeur sur le monde du vélo (électrique), puisqu’un lourd fardeau administratif a été imposé aux revendeurs de vélos importateurs.

Cette obligation impliquait également un changement majeur pour iBike. iBike compte 8 magasins dans un rayon de 20 km autour de la ville la plus sympathique du monde (à savoir Anvers, dixit iBike – et nous ne le contestons pas). Après tout, il n’y a pas d’autre ville au monde où on voit plus de vélos électriques à grande vitesse que dans la ville des biscuits, ce qui nécessite beaucoup de paperasse.

Lorsqu’il a été annoncé il y a quelques années que le pré-enregistrement est devenu obligatoire pour tous les véhicules, y compris les Pedelecs Vitesse, nous avons rapidement fait appel à inMotiv.

«Quand il a été annoncé il y a quelques années que le pré-enregistrement était devenu obligatoire pour tous les véhicules, y compris les Pedelecs Vitesse, nous avons rapidement fait appel à inMotiv. En tant que le plus grand magasin de vélos de la ville Anvers, nous importons beaucoup de vélos en provenance d’Allemagne, d’Espagne, du Royaume-Uni et d’autres pays et nous craignions que cette mesure nous coûterait beaucoup plus de temps et de travail “, explique Dominic.

«Notre principale préoccupation était de savoir comment réduire au maximum le temps d’attente du client. Le délai de livraison d’un vélo électrique à haute vitesse est d’environ 6 semaines. Si, après l’accouchement, vous devez également attendre 4 semaines pour obtenir une plaque d’immatriculation, la patience du client est mise à l’épreuve avant de pouvoir utiliser son nouveau vélo. Nous ne pouvons pas livrer un Pedelec Vitesse sans que s’il soit assuré et dispose donc d’une plaque d’immatriculation. Heureusement, Autoconnect VIPS garantit un mode de travail efficace et rapide. Deux de nos employés utilisent l’application au quotidien et pensent que tout fonctionne bien. ”

Gagnez du temps avec Autoconnect VIPS

Autoconnect VIPS dispose d’une connexion en ligne 24h/24 et 7j/7 avec la DIV (service d’immatriculation des véhicules). Grâce à cet outil intelligent, le pré-enregistrement est plus rapide et plus efficace. Le système garde en mémoire les véhicules précédemment pré-enregistrés, ce qui signifie que les nouveaux formulaires peuvent être remplis à l’avance et que vous pouvez facilement consulter les formulaires précédemment remplis sur la base de 3 champs seulement. De plus, les données sont validées avant d’être envoyées à la DIV.

Tous les champs pré-remplis font gagner énormément de travail

“Tous les champs préremplis nous font gagner beaucoup de travail”, déclare Yves Tessens, responsable des Opérations chez iBike Wilrijk. «Après tout, toutes les données doivent être demandées au fabricant, puis saisies manuellement des documents que le fabricant nous a envoyés. Beaucoup de choses, comme les ECOC, ont déjà été numérisées dans le monde de l’automobile, mais ce n’est pas encore le cas dans le secteur de la bicyclette. ”

iBike écrit ses propres cartes roses depuis plus d’un an et demi (i.e. vignette 705). «Ce processus nous fait également gagner beaucoup de temps. Avant un employé devait se rendre au bureau de douane, faire la queue sur place et tout organiser manuellement. Maintenant que nous pouvons le faire nous-mêmes, tout se passe beaucoup mieux. Remplir nos propres cartes roses et pouvoir effectuer nos pré-enregistrements est un réel soulagement. ”

La voiture est encore en tête du peloton, mais le vélo rattrape vite.

L’interprétation idéale du budget mobilité

Quand un véhicule est pré-enregistré via Autoconnect VIPS, il peut être immédiatement enregistré via Autoconnect WEBDIV (si la condition douanière est remplie) auprès des sociétés d’assurance et de leasing après, et ainsi être correctement lié au propriétaire final.

Cela implique une piste intéressante, car de nombreux pedelecs de vitesse sont loués par des entreprises pour leurs employés. Grâce à l’indemnité kilométrique, au budget mobilité et à la bonne infrastructure en Belgique, le trafic de travail à vélo électrique grande vitesse peut être couvert. La voiture est encore en tête du peloton, mais le vélo rattrape vite.

Nous pouvons conclure qu’Autoconnect VIPS et iBike ont un bon mariage!

Menu